5 raisons de soutenir l’initiative citoyenne européenne Pas de Profit sur la Pandémie

Il y a un an, l’Union européenne se dirigeait vers une deuxième période de confinement strict pour protéger sa population du coronavirus. Aujourd’hui, il y a de l’espoir : Plusieurs vaccins efficaces contre la COVID-19 sont arrivés. Mais pas pour tout le monde.

En septembre 2021, les nations les plus riches, qui ne représentent que 13 % de la population mondiale, avaient administré 90 % de toutes les doses de vaccin disponibles. Seuls 2,3 % des habitants des pays à faible revenu avaient reçu au moins une dose.

L’ampleur de l’inégalité d’accès aux vaccins contraste fortement avec la réussite scientifique du développement du vaccin et sera probablement considérée comme le plus grand échec de la réponse à la pandémie de Covid-19. Tel est le message clair du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qui s’est adressé à l’Assemblée générale des Nations unies cette semaine : « Nous avons réussi l’épreuve scientifique, mais nous avons obtenu une note insuffisante en éthique ».

Garantir un accès juste et équitable à des vaccins et des traitements sûrs est l’un des plus grands défis d’aujourd’hui.

C’est pourquoi 375 organisations européennes soutiennent l’initiative citoyenne européenne Pas de Profit sur la Pandémie. Ensemble, elles ont l’ambition d’encourager un million de citoyens européens à signer une proposition législative adressée à la Commission européenne.

L’Union européenne a commandé suffisamment de doses pour vacciner deux fois sa population. S’il est normal qu’un pays cherche à protéger ses populations, ceci ne doit pas se faire au détriment du reste de l’humanité. Pour sortir d’une crise qui touche l’ensemble de la planète, la coopération doit donc l’emporter sur la compétition.

Lire plus

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
136-138, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu