Coin CITIM: L’Atlas des frontières – Murs, conflits, migrations

L’une des plus grandes questions qui accapare la politique de l’Union européenne des dernières années est sans doute la sécurisation des frontières. Cette question est loin d’être un sujet nouveau, comme le montrent les exemples de l’Histoire : la Grande Muraille en Chine, le Mur d’Hadrien, le mur de Berlin, …

Les murs, de toutes tailles, exist(ai)ent sous toutes les formes. L’« Atlas des frontières » nous permet de voyager avec aisance dans un monde des murs pourtant complexe. Les sujets traités sont vastes: les origines historiques des frontières, les particularités des frontières naturelles et leur rôle d’enclave.

Plus de 40 cartes géographiques et infographiques, complétées par des textes

explicatifs relatifs aux développements historiques, mettent l’accent sur des situations locales et développent le concept même de la frontière.

Les foyers des routes migratoires vers l’Europe s’y dévoilent aux yeux du lecteur, à l’aide de cartes inédites habilement représentées.
«L’Atlas des frontières» est un bon outil pour disposer d’une vue d’ensemble simplifiée sur une thématique assez complexe. Le concept, très visuel, permet aux lecteurs de mieux comprendre et comparer les situations aux abords des frontières: que ce soit l’exclusion des «indésirés» (par exemple dans le cas de l’immigration illégale entre le Mexique et les États-Unis), le confinement des tensions (par exemple entre Israël et la Palestine),…tout franchissement de frontière, ou presque, s’apparente à une situation de danger, à une prise de risque. L’«Atlas des frontières» permettra au lecteur de se forger son propre avis et de juger si ces prises de risque sont légitimes.

L‘Atlas des frontières – Murs, conflits, migrations
Bruno Tertrais, Delphine Papin
2016, Les Arènes, 132 p

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
55, av. de la Liberté L-1931 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu