Du changement au CITIM

Un nouveau responsable et de nouveaux défis dans un contexte international en tension où le secteur de l’accès à la connaissance est menacé

La nouvelle équipe du CITIM : Deike Wolter et Jean-Sébastien Zippert

Jean-Sébastien Zippert, ancien coordinateur de etika, a pris la succession d’Anne Müller au poste de responsable du CITIM en mars. « En tant que lecteur assidu et contributeur régulier aux suggestions d’achats du CITIM, je suis ravi de pouvoir participer ainsi au travail d’éducation de la société luxembourgeoise dans un contexte particulier où la pratique de la lecture et l’accès à la connaissance sont en baisse » déclare ce dernier. 

La situation est en effet assez préoccupante : Les bibliothèques sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis. Si la baisse de la pratique de la lecture en général, et des jeunes en particulier, se confirme dans tous les pays, les résidents luxembourgeois font partie des gros lecteurs dans l’Union européenne. Cette tendance à la baisse est largement accélérée par l’offensive menée par les réseaux sociaux pour monopoliser notre « temps de cerveau disponible », ce qui pose des problèmes d’éducation pour les jeunes, mais aussi sociaux et politiques, dans la mesure où les médias en ligne et les réseaux sociaux accaparent notre attention de façon très agressive.

Plusieurs études confirment que l’esprit critique et la capacité de raisonnement des jeunes  seraient en baisse par rapport aux générations précédentes, ce qui pose des questions dépassant de loin l’objet du CITIM et de l’éducation au développement en général concernant l’avenir de nos démocraties.  En effet, comment garantir un vote d’une population bien éduquée et éclairée, quand les conditions d’un débat public sont dégradées ? Un corollaire du point précédent est l’assimilation de plus en plus importante par la population de nouvelles toxiques (fake news, théories du complot, promotion de discours de haine envers des catégories minoritaires de la population etc.), sapant la cohésion de la société et la démocratie – une prolifération dont le Luxembourg n’a pas été épargné (notons notamment la mouvance antivax à tendance conspirationniste toujours active aujourd’hui au Luxembourg, plus de trois ans après la fin des restrictions liées à la pandémie du COVID). En tant que bibliothèque publique ouverte sur la société, le CITIM a un rôle majeur à jouer, non pas pour se faire le porte-voix de la parole gouvernementale, mais bien pour apporter un discours critique de la société civile luxembourgeoise dans le combat contre les discours simplistes, en proposant de l’information issue de travaux de diverses sources (universitaires, ONG internationales, etc.). 

L’éducation nationale et les bibliothèques publiques sont donc en première ligne avec les services publics d’information dans la lutte contre la prolifération de l’ignorance organisée. Cette ignorance pensée, produite et diffusée à grande échelle n’est pas le fait du hasard ou d’une grossière incompétence, mais fait bien partie d’un projet politique visant à éradiquer des régimes démocratiques sans tirer un seul coup de fusil. Comme l’avait écrit Orwell dans 1984 : « Ignorance is strength », sachant que son œuvre majeure a depuis été dépassée dans les faits.

Le contexte politique international, marqué par la montée en puissance des idées d’extrême droite et l’accession au pouvoir de gouvernements autoritaires, est donc à la fois une conséquence et une cause de la lutte contre la diffusion de la connaissance : les bibliothèques publiques sont alors menacées jusque dans leur existence, comme c’est le cas aux États Unis en ce moment. L‘administration Trump veut en effet réduire au minimum les subventions allouées à l’Institut des services des musées et des bibliothèques, la plus importante agence fédérale du secteur. Il a formalisé cela dans un décret publié le 14 mars 2025, provoquant de vives réactions, dont celle de l’American Library Association qui a décidé de se battre contre cette décision arbitraire devant une cour fédérale. 

« La richesse de notre civilisation, la profondeur de la conscience que nous avons des fondements de notre culture, et notre préoccupation de l’avenir peuvent être appréhendées à l’aune du soutien que nous consacrons à nos bibliothèques », avait déclaré le grand astronome Carl Sagan. 

Le CITIM et l’ASTM ne peuvent que se ranger derrière cette citation et nous ferons notre part du travail ! 

 

Le nouveau rôle du CITIM comme Centre de documentation européenne 

Le centre d’animation et de documentation renforce sa mission au service d’une meilleure compréhension des enjeux européens et mondiaux.

Inauguration du Centre de documentation européenne

Notre ONG propose depuis plus de 40 ans un centre de rencontre unique au Luxembourg, et depuis début 2025, le CITIM accueille également un Centre de documentation européenne (CDE). 

L’inauguration a été fêtée le lundi 3 mars 2025 en présence de Mme Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, de M. Christoph Schröder, chef du Bureau de Liaison du Parlement européen au Luxembourg, de M. Charles Goerens, membre du Parlement européen, et bien sûr de nos partenaires.

Grâce à ce partenariat avec la Commission européenne, le grand public, les établissements scolaires et universitaires ainsi que les acteur·trice·s de la coopération internationale pourront accéder librement à une vaste sélection d’ouvrages, de magazines et de ressources pédagogiques.

Pour nos événements en lien avec l’Union européenne, nous profitons d’un soutien logistique et financier, et nous avons la possibilité d’inviter des expert·e·s de la Commission européenne comme intervenant·e·s. Le but est de nourrir une réflexion critique au sein de la société luxembourgeoise et d’encourager un engagement citoyen actif et éclairé.

Soyez curieux·ses des événements et des collaborations à venir dans le cadre de ce rôle additionnel du CITIM.

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
136-138, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu