Edito

Vous tenez entre vos mains le «nouveau» Brennpunkt Drëtt Welt que certain-e-s d’entre vous connaissent depuis sa création il y a plus de 40 ans. Au cours de son existence, le Brennpunkt a changé de visage de multiples fois mais sa vocation première est restée toujours la même : mettre la lumière sur le « tiers-monde ». Un terme que l’ASTM continue à utiliser pour désigner celles et ceux qui aspirent à vivre en dignité mais qui sont exploité-e-s, méprisé-e-s et surtout exclu-e-s des décisions déterminant les choix de société. Il s’agit de plusieurs millions de femmes, hommes et enfants qui vivent dans la pauvreté et dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Suite à l’accroissement incessant des inégalités, ce «tiers monde» se propage de plus en plus pour se retrouver aujourd’hui pas très loin de nous.

En effet, le constat est désormais bien connu : le développement tel qu’on le perçoit aujourd’hui ne profite pas à tous les individus. Loin de là, car nous entendons parler de plus en plus « des 1% ». Dans ce contexte, le rôle du Brennpunkt Drëtt Welt devient plus important que jamais: depuis ses origines et à travers les contributions de ses auteurs, le magazine questionne le concept de développement. Quelles sont les facettes du modèle actuel et à qui profite-t-il? Existe-il des alternatives? A quel développement aspirons-nous?

Le Brennpunkt Drëtt Welt cherchera à développer davantage ces débats cruciaux tout en s’affirmant en tant qu’espace d’expression pour les organisations de la société civile et les mouvements sociaux dans le monde entier. Un media qui leur permettra d’exprimer des critiques mais également des propositions d’alternatives et de solutions. A travers Brennpunkt Drëtt Welt, nous souhaitons également réaffirmer le rôle et l’importance de ces acteurs face aux défis actuels et dans un contexte de rétrécissement de l’espace pour la société civile.

Afin de pouvoir porter la voix de nos auteurs le plus loin possible, nous avons décidé de nous lancer également dans l’aventure digitale. Désormais, vous pouvez retrouver des articles publiés dans le magazine ou des articles faisant tout simplement écho à l’actualité sur le nouveau site www.brennpunkt.lu Vous pouvez aussi vous tenir informé-e-s de toutes les actualités en vous abonnant à notre nouvelle newsletter dédiée au magazine.

Enfin, dans ce numéro 305, vous retrouverez un dossier spécial sur une nouvelle campagne européenne appelée « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales –STOP ISDS » qui vise à exprimer une colère collective face à un monde corporatif sans précédent et à mettre fin à un déséquilibre profond au sein de notre société. En seulement quelques semaines, la pétition de la campagne a obtenu plus de 500.000 signatures. La mobilisation est plus forte que jamais.

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
55, av. de la Liberté L-1931 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu