Edito

Alors que tous les regards sont tournés vers la gestion de la crise du virus COVID-19, ce numéro revient sur la réponse à une autre crise encore plus complexe, celle liée au changement climatique.

Attendue depuis longtemps, la feuille de route de l’Union européenne pour faire face au plus grand défi de notre temps est arrivée fin 2019 sous la forme d’un Pacte vert (Green deal). Il décrit les mesures préconisées par les responsables européens pour passer d’un modèle de développement basé sur les émissions de gaz à effets de serre à celui qui est climatiquement neutre d’ici 2050.

Le résultat espéré paraît à première vue alléchant mais le processus pour y arriver, la «fameuse» transition, semble d’autant plus important et suscite déjà de nombreuses interrogations. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous présentons certaines d’entre elles dans le dossier de ce numéro: «Transition écologique et énergétique, oui, mais laquelle?»

Sur le fond, tous les acteurs semblent soutenir le besoin d’une transition mais les opinions diffèrent sur la forme. Il ressort des articles de nos auteurs que pour arriver à une transition juste qui profite à tout le monde, et ceci également au delà des frontières de l’Union Européenne, le modèle économique sur lequel elle s’appuie actuellement doit changer.

Pourtant, comme l’illustrent les articles de ce dossier, le chemin emprunté par les responsables politiques et le secteur privé est loin d’être celui des changements structurels. Exploitation des matières premières sans limites, profit à tout prix, surconsommation: le modèle de la transition ressemble finalement beaucoup à celui qui, au départ, nous a fait basculer dans une crise.

Dans le contexte de la transition, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, les ressources nécessaires sont différentes, les moyens aussi mais la logique est la même. Et c’est à ce niveau-là que le changement devrait avoir lieu. Ce dossier tente d’apporter quelques pistes de réponses, voire proposer des outils très concrets, afin que la transition soit véritablement juste et que personne ne soit laissé de côté.

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
55, av. de la Liberté L-1931 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu