Le « unprecedented and uncharted territory » dans lequel se trouve aujourd’hui notre système de vie, la Terre, est bien plus qu’un signal d’alarme. Le présent, le maintenant, c’est l’effondrement, tout comme la science l’avait prédit avec précision. La question est de savoir quelle sera l’ampleur de cet effondrement inéluctable.
À cet égard, la COP26 est cruciale. C’est un exemple des plus hautes instances du pouvoir gouvernemental et du pouvoir des entreprises, incapables de construire une solidarité mondiale, un terrain d’entente ou une préoccupation commune. La dynamique de la COP26 se répète au sein de nos collectifs, communautés, nations et régions capitalistes. Même les solutions scientifiques sont biaisées et insuffisantes. La vision du monde de l’« hydre capitaliste » se dévore elle-même et nous entraîne dans cette destruction.
Et c’est ainsi que nous devons nous interroger : La COP va-t-elle discuter sérieusement de ce qui doit être fait pour compenser ce qui n’a pas été fait… hier, l’année précédente, les décennies précédentes ? Après plus de 25 ans, la COP est-elle assez mûre pour inclure toutes les voix et remettre en question le capitalisme et les structures de pouvoir ? La COP restera-t-elle prisonnière des processus décisionnels habituels, non participatifs, non démocratiques et non représentatifs qui aboutissent à des accords non contraignants ? La COP se résumera-t-elle à des discours et à des séances de photos entachés de lacunes et de défauts ? Un malheureux feu d’artifice coloré, coûteux et polluant, qui disparaîtra comme il est apparu ?
Rappelons-nous ce qui est en jeu aujourd’hui : des températures record les unes après les autres. Les désastres environnementaux. Les récoltes qui s’assèchent, se noient, gèlent, bref, qui meurent. Les pénuries d’eau et de nourriture qui en découlent dans le monde entier. La hausse des prix de la nourriture, de l’énergie et de l’eau. L’extinction. La migration désespérée de la vie. Les conditions de vie difficiles. L’augmentation conséquente de la tension à travers les conflits politiques et sociaux.
Préparez-vous à davantage. À davantage de tout cela. De manière exponentielle. À l’échelle mondiale.
Six articles sont présentés dans le dossier. Le dossier a pour but de faire une critique des dynamiques actuelles dans les plus hautes sphères du capitalisme… vu l’état de la Terre. Le reste du magazine, « 5 questions à … » et « Perspectives » peuvent sembler porter sur d’autres sujets. Il n’en est rien. Il s’agit de l’extension de la même « hydre capitaliste » en ce qui concerne la nourriture, les semences, les vaccins, l’énergie, la migration, parmi d’autres. A y regarder de plus près, tous les articles parlent du même problème existentiel à des échelles et dans des contextes différents.
Il est peut-être temps de nous demander ce que nous devons faire si la COP échoue à nouveau. Nous devons nous élever au-dessus de la COP. S’élever dans l’unité… Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’autre option pour la vie telle que nous la connaissons.