Interview avec Matthieu Lietaert, co-réalisateur du film « L’illusion de l’abondance »

Entretien avec Matthieu Lietaert, coréalisateur avec Erika Gonzalez Ramirez du film « L’illusion de l’abondance».

Le documentaire « The illusion of abundance » suit trois femmes défenseures des terres qui luttent pour protéger les ressources naturelles dans l’une des régions les plus dangereuses au monde pour celles et ceux qui défendent la terre et l’environnement. En 2020, plus de 220 défenseurs des terres ont été tués et la majorité des attaques ont eu lieu en Amérique latine. Le documentaire est coproduit par l’ASTM et sa Première Mondiale aura lieu fin octobre au 32ème Festival du Film de Cologne.

1. De quoi parle le documentaire « L’illusion de l’abondance » ?

Le documentaire est un projet qui se base sur deux livres : le livre « Les Veines Ouvertes de l’Amérique latine », écrit par Eduardo Galeano il y a 50 ans, et le livre « Les limites à la croissance », publié en 1972 par le Club de Rome. Le livre de Galeano révèle que, pendant cinq siècles, des gouvernements et des entreprises étrangères se sont rendus en Amérique latine pour exploiter et extraire leurs resources naturelles (mais des dynamiques similaires se sont produites en Afrique et en Asie, car il s’agit d’un problème mondial). Le Club de Rome a, de son côté, vulgarisé la prise de conscience que nous vivons sur une planète avec des ressources épuisables et que l’idée de croissance éternelle est impossible. Nous sommes donc allés en Amérique latine 50 ans après le livre de Galeano pour y voir la réalité d’aujourd’hui.

En effet, 50 ans plus tard, nous constatons que l’industrie minière, qui se trouvait dans les montagnes des Andes, a désormais atteint l’Amazonie et d’autres régions ; nous voyons maintenant des micro-mines, des mines qui ne sont ouvertes que pendant 5 ans. Ce que nous constatons, c’est que l’exploitation minière et l’extractivisme sont plus importants et plus agressifs que jamais et qu’ils atteignent tous les coins de la planète… et dès que quelqu’un se lève pour protéger la nature (une rivière ou un territoire) ou pour protéger sa communauté, il est d’abord menacé, puis blessé et enfin tué. C’est un schéma qui se répète.

Nous appelons ce documentaire « L’illusion de l’abondance » parce que notre modèle contemporain croit en une croissance infinie et en l’espoir que la planète Terre conservera son abondance. Notre documentaire montre qu’il n’y a plus d’abondance. En 70 ans, avec la montée du consumérisme, nous avons détruit la planète. Le changement climatique en est l’un des résultats. L’Université de Cambridge a d’ailleurs publié à la fin de l’été un nouveau rapport sur les scénarios de la fin de l’humanité. Il est important que nous fassions face à cette situation et que nous protégions ceux qui risquent leur vie en protégeant la nature.

Lire plus

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
136-138, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu