La crise climatique et la science (qui n’est pas neutre)

L’histoire se répète encore une fois : le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – comme les précédents – démontre, avec des données plus nombreuses et de meilleure qualité, la responsabilité humaine dans le changement climatique, qui devient de plus en plus grave et irréversible. Mais – à part le climat – rien de substantiel ne change.

La science a fait un travail inestimable concernant le diagnostic de la crise et la prédiction de l’effondrement. Cependant, elle n’a pas été à la hauteur exigée par cette gravité, notamment pour identifier les causes structurelles et les responsabilités à l’origine de la crise climatique.

À ce stade, il est clairement insuffisant de s’arrêter aux études scientifiques qui confirment le caractère anthropique du changement climatique ou déterminent les responsabilités de secteurs génériques d’activité économique, de régions ou de pays du monde, sans oser indiquer quels acteurs politiques ou d’entreprise, quelles politiques publiques ou pratiques commerciales ont directement ou indirectement, isolément ou en combinaison, provoqué et aggravé la crise mondiale.

 

Lire plus

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
136-138, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu