La mobilisation pour la justice climatique et sociale en débat!

Dans le cadre d’un entretien croisé, nous présentons quatre points de vue différents de personnes actives au sein de mouvements/organisations réclamant la justice climatique au Luxembourg. Les personnes viennent d‘horizons, de nationalités et de positions différents.
Actuellement, les mobilisations sociales sont menées en grande partie par les jeunes avec un appel clair d‘urgence et une demande de soutien de la part de la société dans son ensemble. Les ONG et autres organisations répondent avec un sens de la sobriété et de l‘expérience. Cette dynamique entre les jeunes générations et les ONG se développe au-delà du Luxembourg.
Michelle Barthel est une jeune activiste de Youth for Climate (YFC). Elle a joué un rôle essentiel dans l‘organisation générale et la communication de YFC, ainsi que dans la mise en place des équipes de premiers soins.
Brice Montagne était le porte-parole de Rise for Climate Luxembourg. Il a ensuite commencé à mobiliser YFC et Extinction Rebellion Luxembourg. Il a motivé des personnes au Luxembourg et à l‘étranger à devenir politiquement actives.
Dietmar Mirkes fait partie de l‘ASTM/Klima Bündnis et Votum Klima. Il a une longue expérience sur la scène des ONG luxembourgeoises. Il a mené le combat pour la ratification de la Convention 169 de l‘OIT par le Luxembourg, un pas important vers la justice sociale et climatique.
Delphine Dethier de CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) travaille sur des initiatives innovantes pour développer la prise de conscience et le dialogue au sein de la société vers la transition écologique.

Lire l’article complet

 

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
55, av. de la Liberté L-1931 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu