Sélection d’affiches et de textes par Raquel Luna –

Dans le monde entier, des personnes trouvent une convergence entre leurs luttes et créent des réseaux pour partager des expériences, des connaissances et des pratiques. La lutte féministe ne fait pas exception.

Dans cet article, nous ne présentons que deux des nombreuses initiatives de femmes pour une société juste et équitable. Elles tentent de créer des réseaux par-delà les langues, le temps et l’espace. D’une part, la galerie d’affiches « féminisme anti-impérialiste pour changer le monde », et d’autre part, le portail capiremov.org.

Marche Mondiale des Femmes, Liban. “La santé mentale est un combat féministe”.

 

La galerie d’affiches : féminisme anti-impérialiste pour changer le monde.

Les femmes sont en première ligne de la résistance contre l’impérialisme, les guerres, la violence, les blocus, les invasions et les occupations. De Cuba au Liban, du Chili à la Turquie et dans le monde entier, les travailleuses affrontent le néolibéralisme, le pouvoir des entreprises et la marchandisation de la vie et de la nature, et défendent la terre, le travail digne, la vie, les communautés, les biens communs, la liberté et la souveraineté populaire.

Le féminisme crée et recrée des symboles et des alternatives pour une société d’égalité, de solidarité, de liberté, de justice et de paix.

La galerie virtuelle internationale était organisée à l’occasion du 1er mai, Fête des Travailleuses et des Travailleurs, en partenariat avec le portail Capire, l’Assemblée Internationale des Peuples et la Journée Internationale de Lutte anti-impérialiste. La galerie virtuelle est composée de 30 affiches créées par 24 personnes et collectifs de 12 régions différentes du monde qui représentent les luttes des femmes.

Une petite sélection de ces affiches est présentée ici.

La galerie virtuelle complète peut être consultée à l’adresse suivante https://capiremov.org/fr/multimedia-fr/galerie/galerie-daffiches-feminisme-anti-imperialiste-pour-changer-le-monde/

 

Sarah de Roure/Marche Mondiale des Femmes, Brésil, “Time de lucha”, collage et impression au tampon. Les dentellières du Nordeste brésilien, les femmes indigènes d’Amérique latine, les femmes en lutte du monde entier, nous envoyons le message que le Temps est venu. Et nous sommes dans la “lucha”. En combinant différentes langues, des images d’origines si diverses, l’affiche illustre la mondialisation des résistances. Chaque morceau de papier a une histoire, ensemble ils en racontent une autre. Les matériaux utilisés ont été découpés dans des pamphlets, des livres, des enveloppes de correspondance personnelle et des nappes en papier de restaurant.
Elsa Rakoto/Collectif Afroféministe Sawtche, France, “Toute les féministes en lutte contre l’impérialisme, encre de chine sur papier naturel, “J’ai voulu représenter des jeunes femmes afrodescendantes et africaines, conscientes de la nécessité de protéger le vivant dans sa globalité contre la machine meurtrière de l’hétéro-patriarcat, du capitalisme. Le poing levé, symbole de Black Power, est mis en contexte direct avec le besoin de s’inscrire dans un champ d’action bien plus large.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paulina Veloso, Chili. Cette image a été créée pour souligner la diversité et la pluri nationalité (andine, mapuche et afro-descendante) de la lutte féministe anti-patriarcale dans mon pays/territoire. Elle s’inspire du soulèvement d’octobre au Chili, fait quelques clins d’œil aux symboles de la rébellion (le chien Matapaco) et aux protestations contre la violation des droits humains (des yeux pour les yeux mutilés par les forces répressives), ainsi qu’à la force tellurique de la terre et de la nature.
Eduarda Santos/PSOL, Brésil, “Se battre comme une mère”. La reconnaissance des femmes qui travaillent est encore faible. Nous avons des doubles, des triples journées et ça ne fait qu’empirer. Nous avons besoin d’un féminisme qui couvre 99% des femmes pour combattre le capitalisme.
Capire est un portail de communication féministe et populaire créé en 2021 qui encourage le point de vue militant et le langage accessible. Le portail a été créé pour faire écho aux voix des femmes en mouvement, rendre visibles les luttes et les processus organisationnels dans les territoires, et renforcer les références locales et internationales du féminisme populaire, anticapitaliste et antiraciste.

Elles produisent et donnent des interviews, des analyses, des rapports d’expériences et d’expressions culturelles de femmes qui, aux quatre coins du monde, résistent et se transforment. Le portail a six axes thématiques : mouvement, économie féministe, justice environnementale, souveraineté alimentaire, démilitarisation et autonomie.

L’initiative est coordonnée par la Marche Mondiale des Femmes1, en dialogue avec des femmes des mouvements alliés, tels que Via Campesina et Amis de la Terre International, et avec les organisations qui font partie du projet Renforcer les Féminismes Populaires (Strengthening Grassroots Feminisms).

 

Laure, France, “Toute unies”, peinture numérique. “Pour moi la lutte féministe et anti-impérialisme passe d’abord par l’union de tous et la tolérance. L’image de l’affiche est l’image que j’ai de cette lutte, une union plurielle”.
Eleni Diker et Nil Delahaye/Mouvement corporel pour les groupes vulnérables (BoMoVu), Turquie. Le texte est en arabe, turc, arménien et kurde, et signifie “Vous pouvez vous y habituer, nous ne partirons pas” », Au nom de BoMoVu, nous saluons toutes les filles et les femmes qui se battent pour le sport et le mouvement corporel dans la famille, à la maison, sur le terrain, dans les vestiaires, dans le milieu du sport, et avant tout dans le cœur.

 

 

 

 

Carolina Aviles Junco et Fabiola Sánchez Quirozz/ Jóvenes ante la Emergencia Nacional, Mexique. Peinture sur papier avec intervention numérique. “Toutes les luttes féministes sont comme un grand cœur, synchronisées pour pulser au même rythme pour la vie, au milieu des féminicides et des violences machistes. ” Nous avons pensé à toutes celles qui ont laissé un héritage, les grandes Rosa Luxemburg et Berta Cáceres et d’autres que nous représentons avec des fleurs. Cette affiche est le résultat de nos discussions et ateliers.

 

 


Notes et plus d’informations :

1. La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement féministe et anticapitaliste, organisé dans 58 pays et territoires, coordonné par un Comité International et un Secrétariat International, actuellement basé au Mozambique. https://marchemondiale.org/?lang=fr

– La description de capiremov.org et la galerie virtuelle sont tirées de leurs sites web respectifs.

– Website capiremov.org https://capiremov.org/fr/

– Galerie virtuelle: https://capiremov.org/fr/multimedia-fr/galerie/galerie-daffiches-feminisme-anti-imperialiste-pour-changer-le-monde/