Articles of: Michaël Lucas

Using Kurdish statelessness to rethink citizenship

In her article ‘Stateless citizenship: ‘radical democracy as consciousness-raising’ in the Rojava revolution’[1], the Kurdish sociologist Dilar Dirik describes the concept of radical democratic citizenship and criticism of the ‘nation-state’ in the context of the Rojava Revolution, which she describes as “an ongoing society-building effort that emerged in majority Kurdish regions in the context of …

Introduction

Avec la crise du Covid, certains observateur⸱trice⸱s ont cru observer un retour en force de l’État : soutien massif à l’activité économique, planification de la production, restrictions conséquentes apportées aux libertés, … Depuis, nul débat, nulle réflexion, nulle action en rapport avec les grandes problématiques sociétales sans que ne soit questionné le rôle de l’État. Nous …

« Prendre soin de la nature » : un lieu commun ?

Dans un article paru en 2013[1], la philosophe Aliènor Bertrand s’interroge sur la possibilité d’étendre l’éthique du soin à l’environnement. Ce questionnement fait écho à ce qui apparaît aujourd’hui comme un lieu commun : « il convient de prendre soin de la nature ». C’est cette apparente évidence que nous allons examiner ci-dessous. « Soin » est la traduction imparfaite …

Editorial

Ici et maintenant Un lecteur du Brennpunkt relevait récemment qu’il est essentiel pour notre revue de porter un regard critique sur les politiques nationales ainsi que sur l’activité économique menée au pays, et d’analyser leurs incidences sur la situation des populations du Sud global. Il a raison. Dans le système-monde que nous connaissons, les réalités …

Habiter la terre et faire monde en commun

Entretien avec Sénamé Koffi Agbodjinou, architecte-anthropologue togolais Sénamé Koffi Agbodjinou est architecte et anthropologue. Il est assez rare qu’une même personne réunisse ces deux disciplines, pourtant connectées. Un alliage inédit qui donne lieu à une pensée originale et un activisme ancré. En 2012, il initiait dans un quartier de Lomé, capitale du Togo, un projet …

Comment le digital transforme le monde. Considérations critiques sur le Digital4Development

Digital4Development[1] : voici un mot d’ordre qui sonne comme une évidence. Le numérique a envahi nos espaces sociaux et la sphère économique, alors, pourquoi ne pas le mobiliser pour soutenir le « développement » ? Mais avant d’examiner ce que le numérique peut apporter au « développement », il nous semble légitime de nous interroger sur ce que le numérique a …

Introduction – Numérique : L’humain contrôle-t-il l’outil ?

A côté de la financiarisation, le numérique est incontestablement un facteur décisif dans la mondialisation de l’économie. Les frontières nationales ne sont plus des obstacles pour les sociétés multinationales ; les États s’effacent petit à petit devant la puissance des groupes financiers et industriels monopolistiques. Ce mouvement de globalisation vers le haut s’accompagne d’une intensification de …

L’indivisibilité des droits humains : de sa nécessité à sa réalité

« … lors de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, un certain nombre d’abolitionnistes ont critiqué l’idée qu’il suffirait d’accorder la liberté formelle aux esclaves : si on ne leur donnait pas les bases matérielles de la liberté, c’est-à-dire les moyens de subvenir à leurs besoins, ils seraient contraints de se vendre à leurs anciens …

En quoi est-il plus grave de risquer de mourir en prison que de risquer de mourir de faim ?

Entretien par Michaël Lucas Karen Akoka est sociologue et Maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre. Elle a notamment publié Asile et exil. Histoire de la distinction réfugiés/migrants aux Editions La Découverte en 2021, enquête précise et détaillée par laquelle elle montre que les politiques migratoires en France sont orientées par des …

Editorial

Ce numéro du Brennpunkt Drëtt Welt, consacré aux droits humains, incite le lecteur à inverser le regard. S’il est devenu à la mode d’affirmer, un peu partout, « We are part of the solution », il faut commencer par reconnaître « We are part of the problem ». Quelle est la valeur des droits humains des migrant·e·s si la façon …

L’idéal démocratique et le Rojava

Interview avec Corinne Morel Darleux, militante écosocialiste. Introduction et interview par Michaël Lucas. Les instituts spécialisés publient chaque année un état de la démocratie dans le monde. Les cartes géographiques qui accompagnent ces bilans annuels signifient sans ambiguïté de quelle démocratie il est traité, la démocratie libérale, et d’où l’observation est faite, le monde occidental. …

Edito

La résilience est sur toutes les lèvres. Le concept semble avoir définitivement détrôné celui du développement durable. Ceci devrait suffire à alerter nos esprits critiques. Mot-valise, chacun lui donne le contenu qu’il veut. On pourrait ne pas se soucier de cette banalisation, sauf que son appropriation est loin d’être innocente, participant d’une fabrique de consentement …