Articles of: Antoniya Argirova

Des poursuites « bâillons » pour limiter la liberté d’expression

« Face à des gouvernements qui donnent la priorité aux “investisseurs” sur les droits humains et de la planète, il appartient à chacun(e) d’entre nous de renforcer les mouvements citoyens et autres formes de “contre-pouvoirs », ont déclaré les responsables de Sherpa, Attac France, Greenpeace France et Action Aid France dans une tribune publiée le …

Politique agricole commune européenne: quelle cohérence avec le développement des agricultures paysannes du Sud?

Interview avec Laurent Levard Laurent Levard est ingénieur agronome et responsable de programme au département Alimentation et Économie Rurale du Goupe de Recherches et d’Échanges Technologiques (GRET), qu’il a rejoint en 2010. Il travaille principalement sur les questions des politiques agricoles et commerciales, des négociations commerciales internationales et de l’agro-écologie.  

Brexit: „We must ensure that UK civil society continues to have a voice at EU level“

Interview with Claire Godfrey, Head of Policy and Campaigns at BOND. Bond is the UK network for organisations working in international development. Interview by Alexandre Mortelette and Antoniya Argirova.    

Edito

Alors que tous les regards sont tournés vers les débats sur les futures alliances au sein du Parlement européen et le nom du prochain Président de la Commission européenne, un processus, plutôt discret mais pas des moins importants est en train de faire son chemin au sein des institutions européennes: la négociation du cadre financier …

Entreprises et droits humains : la société civile luxembourgeoise demande des mesures de prévention contraignantes

L’initiative, soutenue à ce premier stade par treize organisations de la société civile luxembourgeoise, appelle à la mise en place d’une législation contraignante instaurant un devoir de vigilance pour les entreprises transnationales domiciliées au Luxembourg. La proposition vise à intégrer le respect des droits humains, des normes de travail ainsi que des accords et des …

“Les gens en ont marre de vivre dans un monde corporatif.”

Alex Scrivener, coordinateur de la campagne « Stop ISDS – Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » présente cette nouvelle initiative européenne soutenue par plus de 200 organisations de la société civile.

Edito

Vous tenez entre vos mains le «nouveau» Brennpunkt Drëtt Welt que certain-e-s d’entre vous connaissent depuis sa création il y a plus de 40 ans. Au cours de son existence, le Brennpunkt a changé de visage de multiples fois mais sa vocation première est restée toujours la même : mettre la lumière sur le « …

Edito

Adopté en 2015 par les Etats membres des Nations Unies, l’Agenda 2030 représente la nouvelle feuille de route pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Afin que ses 17 Objectifs de développement durable soient atteints d’ici 12 ans, « chacun doit faire sa part » selon les …

Pablo Abrão, Secrétaire exécutif de la CIDH : La période actuelle exige une action plus efficace, articulée et consciente

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, un enthousiasme généralisé s’est manifesté en faveur d’une institutionnalisation de la protection des droits de la personne. Les horreurs du conflit armé ont été à l’époque les fondements d’un consensus global indiscutable et urgent. Aujourd’hui, alors que ce consensus a l’air de se craqueler devant nos yeux, nous …

Edito

Un-e défenseur-e des droits humains est quelqu’un qui exige justice et dignité pour nous tous. Ce sont des personnes qui luttent pour que tous ces droits que nous chérissons tant et que nous considérons parfois comme donnés, soient respectés. Alors que le cadre international des droits humains demeure l’un des derniers repères d’humanité dans un …

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
55, av. de la Liberté L-1931 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu