Articles of: Michaël Lucas

L’indivisibilité des droits humains : de sa nécessité à sa réalité

« … lors de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, un certain nombre d’abolitionnistes ont critiqué l’idée qu’il suffirait d’accorder la liberté formelle aux esclaves : si on ne leur donnait pas les bases matérielles de la liberté, c’est-à-dire les moyens de subvenir à leurs besoins, ils seraient contraints de se vendre à leurs anciens …

En quoi est-il plus grave de risquer de mourir en prison que de risquer de mourir de faim ?

Entretien par Michaël Lucas Karen Akoka est sociologue et Maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre. Elle a notamment publié Asile et exil. Histoire de la distinction réfugiés/migrants aux Editions La Découverte en 2021, enquête précise et détaillée par laquelle elle montre que les politiques migratoires en France sont orientées par des …

Editorial

Ce numéro du Brennpunkt Drëtt Welt, consacré aux droits humains, incite le lecteur à inverser le regard. S’il est devenu à la mode d’affirmer, un peu partout, « We are part of the solution », il faut commencer par reconnaître « We are part of the problem ». Quelle est la valeur des droits humains des migrant·e·s si la façon …

L’idéal démocratique et le Rojava

Interview avec Corinne Morel Darleux, militante écosocialiste. Introduction et interview par Michaël Lucas. Les instituts spécialisés publient chaque année un état de la démocratie dans le monde. Les cartes géographiques qui accompagnent ces bilans annuels signifient sans ambiguïté de quelle démocratie il est traité, la démocratie libérale, et d’où l’observation est faite, le monde occidental. …

Edito

La résilience est sur toutes les lèvres. Le concept semble avoir définitivement détrôné celui du développement durable. Ceci devrait suffire à alerter nos esprits critiques. Mot-valise, chacun lui donne le contenu qu’il veut. On pourrait ne pas se soucier de cette banalisation, sauf que son appropriation est loin d’être innocente, participant d’une fabrique de consentement …

Brennpunkt Drëtt Welt est édité par Action Solidarité Tiers Monde
136-138, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg RCS F6030 www.astm.lu