Articles of: Richard Graf

Editorial

La solidarité internationale en panne ? Chère lectrice, cher lecteur, « La solidarité est la tendresse des peuples » fut un slogan du mouvement tiers-mondiste, à un moment où ce qu’on appelle aujourd’hui l’aide publique au développement, la fameuse APD, n’était qu’à ces débuts. À l’époque ce furent des citoyen.ne.s tant du Sud que du Nord global qui …

Les « ONGD », un modèle qui sait se réinventer

En volumes financiers, les ONGD ne sont pas les acteurs les plus importants de la coopération au développement. Mais sans cette frange de la « société civile » la lutte pour l’éradication de la pauvreté et pour une distribution plus équitable des richesses aurait été déjà perdue depuis longtemps. Pour savoir enfin la gagner, un …

Éditorial – Bâillonner pour intimider

Depuis quelques années, le nombre des procès intentés par les grandes sociétés internationales contre des associations membres de la «société civile» va croissant. Les multinationales, qui souvent sont des « transnationales » car leur centre de décision se trouve dans un des pays économiquement forts plutôt au Nord alors que leur terrain d’opération s’est globalisé, …